Guide : Entretenir ses vêtements sport

Les vêtements de sport ne sont pas des vêtements comme les autres ! Découvrez comment les entretenir et les laver pour prolonger leur efficacité et leur durée de vie.

Parce que les vêtements de sport ne se lavent pas comme les autres, voici quelques précautions de lavage et d’entretien afin de les garder le plus longtemps possible avec leurs fonctionnalités techniques. Si vous lavez vos habits de tennis avec vos vêtements "classiques", sachez que vous les abîmez sûrement. Vos tenues sportives ont besoin d'une attention toute particulière. Elles ne se nettoient pas n'importe comment si vous voulez les garder le plus longtemps possible.

Quelques règles de base…

  • Ne traînez pas ! Une fois portées, direction la machine à laver.
  • Les matières synthétiques comme le lycra, l'élasthanne ou le polyester se lavent à 30 degrés maximum, pour ne pas endommager les fibres du tissu. Certaines machines disposent d'un mode sport, donc si vous changez de machine bientôt, assurez-vous d'en choisir une qui en est dotée.
  • Pour la lessive, on peut en choisir une classique (il en existe des spéciales pour les vêtements de sport), mais il faut éviter de mettre de l'assouplissant, qui bouche les fibres et neutralise l'effet absorbant du vêtement (ce qui serait fort dommage). Évitez aussi l’eau de javel.
  • Pour le séchage, on évite de les passer au sèche-linge (ce qui peut les déformer) et on choisit la méthode traditionnelle en les laissant sécher à l'air libre (en extérieur c'est le top du top)

Le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs tenaces.

Pour enlever les odeurs de transpiration les plus tenaces, on peut utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit d'en ajouter un peu directement sur les vêtements (quelques cuillerées à soupe, en fonction de la quantité de linge) une fois qu'on les a mis dans la machine, c'est simplissime. 

Un sac de lavage : idéal pour protéger, durant le lavage à la machine, vos vêtements de sport délicats et de haute qualité

L’utilisation d’un sac de lavage est recommandée pour de multiples raisons ; le sac permet également de limiter les frictions et les contacts avec les velcros et autres surfaces rudes. Il protège mieux vos habits. Le sac vous sera aussi très utile pour identifier vos tenues si la machine devait contenir plusieurs équipements.